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  • Posté il y a 2 années

Directeur de restaurant

Description des missions confiées

Les Directeurs sont les garants du concept de l’application de la bible Paradis du fruit. Ils ont en charge l’exploitation du restaurant et veillent par leurs actions à l’amélioration du QSP, et des résultats de vente.

Les fonctions élémentaires du Directeur sont détaillées ci-dessous mais ne se limitent pas à :

L’animation commerciale du restaurant
• Animer commercialement le restaurant
• Optimiser par toutes actions la satisfaction du client

Gestion Qualité Service Propreté (QSP)
• Garantir la qualité du service, des produits, de la maintenance et la propreté du site.
• Coordonner l’animation de l’équipe salle, bar et cuisine.
• Appliquer les règles d’hygiène HACCP
• Contribuer à améliorer la qualité de notre prestation client

Gestion Ressources Humaines (en accord avec le Superviseur)
• Recruter et intégrer le personnel opérationnel
• Gérer les entrées et sorties de personnels (DUE, demande de contrat, registre unique du personnel, etc.)
• Réaliser et coordonner les plannings
• Manager l’unité salle, bar et cuisine
• Former dans les 48 heures tout nouveau personnel à la sécurité du personnel et de l’établissement
• Former les Assistants Managers dans leurs fonctions
• Promouvoir, mettre en application les politiques de primes du Paradis du Fruit
• Sanctionner en conformité avec les dispositions légales et TOUJOURS en accord avec le Superviseur.

Management de l’équipe
• Organiser des briefings quotidiens sur les objectifs du service, du bar et de la cuisine.
• Encourager, féliciter en fonction des résultats
• Evaluer objectivement les performances de ses collaborateurs en salle, cuisine, bar et Assistants Managers.
• Mettre en place des réunions hebdomadaires avec ses assistants managers, chefs de cuisine et de bar sur :
• L’analyse des résultats du labor et food-cost
• Les actions à mettre en place pour améliorer l’organisation et les performances du restaurant.
• Le respect de l’application de ses directives
• Former son personnel dans le respect des fonctions attribuées pour maximiser les résultats du restaurant.

Gestion du labor-cost
• Veiller à ce que les collaborateurs respectent les plannings
• Mettre en place les process de départ anticipés quand nécessaire
• Appliquer la politique de gestion de la masse salariale en accord avec le superviseur et la direction générale
• Transmettre les informations au contrôle de gestion (cf. procédures)
• Evaluer les besoins en recrutement par département en fonction des objectifs chiffrés du site
• Faire des prévisionnels cohérents (salaires d’embauche, demande d’avenants, etc.)
• Préparer et transmettre les payes au contrôle de gestion dans les délais définis

Gestion du food-cost
• Commander les produits en accord avec les objectifs de food-cost définis
• Contrôler les marchandises à réception en terme de qualité et de quantité, prix, respect du cahier des charges et des conditions de livraison
• Gérer les stocks en conformité avec le programme ELYX
• Réaliser les inventaires mensuels
• Recenser les pertes (stock, offerts, annulations, coulage)
• Suivre et organiser les flux et le rangement des produits (organisation des réserves et chambre froides, fifo)
• Mettre en place et faire respecter les documents de contrôle qualité, quantité
• Contrôler les consommations et veiller au respect des fiches recette
• Transmettre les informations au contrôle de gestion (cf. procédures)
• Analyser les résultats des commandes, gestion des stocks et ventes

Gestion des procédures

• Responsable de toutes les procédures (caisse, récap. heures, procédures assistants managers, maintenance, etc.)
• Gérer les documents internes
• Gérer les intervenants (maintenance, formation, fournisseurs, hygiène, etc.)
• Veiller au respect par l’ensemble de l’équipe du règlement intérieur
• Appliquer toutes les procédures « Paradis du Fruit »
• Respecter et faire respecter les conditions de sécurité de l’établissement
• Respecter l’ensemble de la réglementation du travail

Respect des normes HACCP
• Respecter les normes d’hygiène liées à la législation
• Mettre en place toutes opérations nécessaires (vérification des températures, propreté des zones de travail et de stockage, étiquetage, formation, etc.) pour garantir le respect des règles HACCP.

Les qualités requises liées à cette fonction sont détaillées ci-dessous mais ne se limitent pas à :

• Être un leader
• Maîtriser la gestion
• S’avoir s’organiser
• Etre Autonome
• Démontrer une grande capacité d’analyse
• Prendre des initiatives
• Être persévérant
• Avoir une autorité naturelle
• Démontrer une grande qualité d’écoute
• Encourager dans ses actions l’esprit d’équipe
• Avoir l’esprit d’initiative
• Etre patient en toutes circonstances
• Etre rigoureux
• Respecter le secret professionnel
• Sanctionner dans le respect du code du travail et d’autrui
• Accepter la critique et être capable de se remettre en question
• Etre responsable dans ses actes

Expérience Exigée : 2 à 3 ans de Direction de Restauration commerciale
Rémunération : de 30 k€ à 42 k€ fixe +variable

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